Superstition - Accueil

 

La noosphère & les coïncidences

 

 

A l'origine... les champs morphiques.

Sous quelle forme le "plan de construction" du chêne se retrouve dans le gland ? Comment l'ADN se repère-t-il pour aller précisément au bon endroit ? Les champs morphiques partent du postulat que la "forme" du chêne existe en tant qu'archetype de base CHENE, et que tous les êtres vivants "chênes" se contentent de suivre le plan de cette forme dans leur évolution.

Selon la théorie des champs morphiques, nous sommes tous issus d'archétypes. Il y a bien sûr celui de l'être humain en général qui conditionne le fait que nous ayons tous 2 bras, 2 jambes etc... mais aussi de manière plus poussée des archétypes qui représentent de grands aspects de la psyché humaine. C'est un peu similaire à l'astrologie : suivant la configuration du ciel à notre naissance nous subirions une influence précise des astres. Là chacun de nous serait influencé (l'expression qui correspondrait encore mieux serait mis en forme) par une combinaison d'influences de différents archétypes. Cela implique que le but 1er de chacun de nous est de tendre vers la forme qui nous est assignée au départ, et de tenter de la remplir au mieux.

Les aléas de la vie peuvent entrer en parfaite contradiction avec ce but et nous avons alors devant nous des gens malheureux, frustrés, qui tournent en rond et ont l'impression d'avoir gâcher leur existence.
Heureusement, comme il est plus dur de lutter contre le courant d'un fleuve que de se laisser emporter, la noosphère va "conspirer" pour que nous parvenions à notre "place naturelle", ou plutôt à notre forme naturelle, comme la bonne pièce d'un puzzle. Les "heureuses coïncidences" sont l'un des signes les plus identifiables de cette "conspiration".

1ere idée pratique : il ne faut jamais ignorer une coïncidence. Au contraire il faut s'y engouffrer afin de faciliter le parcours que la noosphère a prévu pour nous.


A la base la théorie des champs morphiques a été conçue quand des scientifiques ont remarqué une chose curieuse : la 1ere fois qu'un chercheur réussissait à cristalliser un matériau (ils apprennent plein de trucs par ce processus, mais je serai incapable de vous dire quoi :), dans les semaines qui suivent d'autres scientifiques qui n'ont aucun rapport avec le 1er y parviennent à leur tour. C'est comme si que cette forme de cristal, à partir du moment où elle est découverte, avait de plus en plus de facilité à se reproduire.

2eme idée pratique : une idée émise par un seul individu n'est que peu convaincante, car son empreinte est faible. Mais si plusieurs milliers de personnes partagent cette idée, alors elle aura plus de facilité a être assimilée par d'autres (même s'ils ne sont pas au courant que c'est une idée rependue) car son empreinte sera plus profonde dans la noosphère.
Ainsi quelqu'un qui pense que la valeur d'une information tient au fait que peu de personnes la connaissent à tout faux. La valeur d'une information croit au fur et à mesure qu'elle se propage dans un nombre de plus en plus important de cerveaux, car sa forme est de plus en plus renforcée.

 

Suite : Noosphère et sérendipité

 

 

 

 

Superstitions.fr Tous Droits réservés. 2009 - 2011

Nous contacter - Ailleurs sur le Web