Superstition - Accueil

 

Noosphère & sérendipité

 

 

La noosphère conspire à réaliser nos désirs.


L'année sabbatique

Beaucoup de jeunes ont oublié le principe de l'année sabbatique. Et pourtant ! Quand on a une passion, quelque elle soit, pouvoir y consacrer une pleine année sans contrainte est le meilleur moyen de pouvoir concrétiser suffisamment cette passion afin d'espérer en vivre. En gros le principe c'est : quand on fréquente assidûcirc;ment un milieu, on finit fatalement par tomber sur les bonnes personnes (même si celles-ci sont inaccessibles géographiquement ou socialement au début). C'est vraiment le principe à retenir !

Hors comment serait-ce possible si l'on doit s'occuper des taches quotidiennes (études, petits boulots, etc)? Nous n'aurons ni la disponibilité et ni le temps de pratiquer nécessaire.
Bien sûcirc;r il faut vivre et gagner de l'argent, tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir une année sabbatique... C'est pour cela qu'en général avant de quitter complètement le foyer familial, une petite année sabbatique offerte par les parents est le plus beau cadeau qu'ils peuvent offrir à leurs enfants. Il leur donne ainsi l'occasion à la noosphère de les aider.


Bref, une passion, c'est du temps et de l'énergie. Ce temps et cette énergie perdent en valeur s'ils ne sont pas assez concentrés. 1 an de totale liberté dédiée à sa passion en début de vie active, c'est se donner les moyens de trouver sa voie et d'en vivre (et quand on ne connait pas sa voie, c'est le meilleur moyen de la découvrir).

Dernier point : tant qu'on a une passion, il n'est jamais trop tard pour une année sabbatique.


La sérendipité

La sérendipité, c'est vraiment un joli mot. Sa définition pourrait être en gros "l'oeil averti qui trouve quelque chose d'intéressant par hasard". La plus part des grandes découvertes scientifiques ont été faites par sérendipité, et c'est d'ailleurs à cause de ça qu'on s'est intéressé au phénomène. Un exemple célèbre est celui de Louis Pasteur, qui en ouvrant un tiroir où se trouvait des moisissures trouva du même coup l'antibiotique. N'importe qui n'ayant pas sa formation et sa passion aurait pris le tout pour le jeter à la poubelle. Seule son intérêt lui permit de faire le rapprochement.

Ainsi, quand on s'intéresse aux choses, on tombe souvent très facilement sur de bonnes informations par hasard. La sérendipité n'est pas une coïncidence, car la coïncidence est subie alors que la serendipité est active. Le jour où nous ne sommes pas en forme et où nous n'avons envie de rien, nous pouvons être sûcirc;re que nous n'expérimenterons aucune sérendipité de toute la journée.


Les coïncidences

Déjà evoquées dans la 1ère partie. Les coïncidences sont des indicateurs très fiables qu'on est dans la bonne direction.

 

Suite : Noosphère et inconscient collectif

 

 

 

 

Superstitions.fr Tous Droits réservés. 2009 - 2011

Nous contacter - Ailleurs sur le Web