Superstition - Accueil

 

Noosphère & les 3 types d'humains.

 

 

Qui manipule la marionnette ?


Il est courant de voir des motivations extrêmement fortes comme le sexe, l'ambition, l'orgueil ou encore l'appât du gain décrient comme des fils qui nous manipuleraient comme des marionnettes. Et de fait, une fois qu'on connaît les motivations profondes de quelqu'un, il devient prévisible et donc facile de le manipuler en jouant avec ses fils (et aussi une excellente source de stéréotypes pour le cinéma :)
La vérité est tout autre : les fils qui nous tiennent telle une marionnette sont précisément ce que nous sommes.


Partant de là, il n'y a pas de jugement de valeur à porter sur quiconque. "Pour élever une enfant, il faut tout un village", dit un proverbe africain. Nous sommes tous le résultats d'une force qui nous dépasse, et qui est un organisme social. Pourtant, nous n'avons pas la sécurité d'un destin figé car nous avons aussi notre libre arbitre.
Alors oui nous pouvons combattre le mal, mais non nous ne devons pas le condamner, car nous sommes tous issus de la même matrice.


Les mauvaises influences

Devant la beauté de notre existence, il me semble évident que nous sommes appelés à vivre au moins une vie de découverte, si ce n'est d'accomplissements.
Avec cela en tête, quand nous avons affaire à un "petit chef" ou de mauvais conseils, il suffit d'en prendre note et de passer à autre chose.
Le pouvoir du petit chef comme celui des mauvais conseillés n'ont toujours qu'un but qui est très simple, et ils sont donc faciles à reconnaître : se cacher qu'il est plus facile de rabaisser les autres que de s'élever soit même.
Comment alors leur accorder ne serait-ce que de la crédibilité ? Comment auraient-ils le pouvoir de vous faire baisser le regard ?
Malheureusement des fois quelqu'un qui veut vous abaisser dispose réellement du pouvoir de vous brimer. A ce niveau chacun réagit avec ses armes, car il va falloir combattre. Dans le pire des cas, un ennemi vaincu obtiendra toujours plus de considération que le larbin de service, qui en acceptant sa condition, la justifie d'autant aux yeux de son bourreau. L'indépendance, c'est aussi accepter la confrontation si nécessaire.


Les 3 types d'humains

Il paraîtrait que les gens peuvent être classées en 3 grandes catégories : ceux qui sont orientés idée, ceux qui sont orientés action et ceux qui sont orientés social. Une chose est s&ûcirc;re, c'est que si on enlève une branche au triangle, on n'obtient que des combinaisons boiteuses :

  • Action/social : les gens agissent ensemble mais ne savent pas où il vont, et c'est dans le mur.

  • Idée/social : les gens passent leur vie à parler le cul sur leur chaise et rien ne se passe.

  • Action/idée : les principes d'actions sont là, mais sans égards à la sensibilité et la diversité humaine. Comme il y aura toujours un gouffre entre la théorie et la pratique, enlever les gens de l'équation, c'est rejeter les tords sur eux en cas d'échec (inévitable), c'est la dictature.


  • On peut d'ailleurs noter que ces trois cas de figures peuvent s'illustrer malheureusement un peu partout.

     

    Suite : Conclusion ;)

     

     

     

     

    Superstitions.fr Tous Droits réservés. 2009 - 2011

    Nous contacter - Ailleurs sur le Web