Superstition - Accueil

 

Les superstitions & les animaux - Liste Superstition

 

Si l'inconscient collectif existe bel et bien, alors on peut être sûr que le monde animal y est representé de manière très forte, tant ceux-ci ont été pour nos ancêtres source de danger pour leur survie, comme source d'inspiration pour l'assurer. Ce rôle contradictoire se retrouve dans les superstitions à leur propos : tantôt bénéfiques et relais de pouvoirs ou d'inspiration, tantôt messagers - voire porteur - des catastrophes à venir.

Cette rubrique s'étoffera au fur et à mesure, n'hésitez d'ailleurs pas à nous envoyer toutes informations sur ce thème que vous ne trouveriez pas ici



les animaux, mythes et légendes

 

 

L'araignée.

Patiente et rusée, l'araignée est porteuse de présages différents selon le moment où on la voit ou selon ses actions.

De manière générale, la tuer porte malheur. Si jamais cela doit être le cas alors mieux vaut l'écraser du pied droit et jamais le matin.

Les 3 présages qu'impliquent de voir une araignée se résument par le vieux dicton "Araignée du matin, chagrin. Araignée du midi, profit. Araignée du soir, espoir". Ces 3 aspects refletant l'ambivalence que nous inspire sa tactique qui est certes efficace, mais sous-entend le piège.

  • Le matin, cela signifie qu'un ennemi s'apprète à vous pièger, ou monte votre entourage contre vous en médisant.
  • Le midi, cela veut dire que les résultats de vos efforts seront fructueux.
  • Le soir, c'est un signe que les obstacles finiront par être surmontés si la patience et la détermination ne vous font pas défaut.

  • Trouver une araignée dans ses vêtements est considéré comme l'annonce d'une proche entrée d'argent. Se trouver en dessous d'une araignée qui est en train de descendre de son fil alors que l'on est en train de parler d'un projet ou d'évenements à venir est un présage bénéfique quant à leur déroulement.


    Le chat noir

    Les chats ont été le plus souvent chassés au Moyen-âge. Ceci expliquerait d’ailleurs en partie la violence de l’épidémie de peste noire qui frappa l’Europe, car il apparait que les quartiers juifs - seuls endroits où les chats étaient laissés en paix - furent relativement epargnés par la terrible maladie. En effet les rats y etaient moins nombreux qu’ailleurs.

    Le chat noir a un statut à part parmi cette race féline historiquement persecutée. Associé comme compagnon des sorcières - qui etaient censées posséder un troisième mamelon pour nourir leur sombre famillier - les sorcières pouvaient "emprunter" le corps de leur chat noir 9 fois en tout. De là vient certainement les fameuses "9 vies du chat" !

    Sombre tableau, dont l’exception se trouve en bretagne, et encore ne concerne-t-elle qu’un type précis de chat noir : celui avec un poil blanc ! Recuperer ce poil sans nuire au chat permet d’avoir un composant essentiel pour la création d’un Porte-Bonheur.


    La taupe

    Pour bénéficier d'une connexion avec la taupe afin de bénéficier de ses qualités, une patte de taupe portée sur soi fera parfaitement l'affaire : celle-ci protègera son porteur des maux de dents et assurera aux enfants de bénéficier d'une dentition solide. Prémuni également des crampes.

    En angleterre, si une taupe creuse trop près d'une maison, c'est signe que la mort plane sur un des membres de la famille. Si la motte apparaît dans la maison elle même alors c'est la maîtresse de maison qui est concernée.


    Le Dauphin.

    L'attitude unique des dauphins vis à vis de l'homme - famillière et pourtant sauvage - inspira la légende suivante :
    Dyonisos, le Dieu du vin, embarqua jadis sur un navire à destination de Naxos. Il ne tarda pas à s'apercevoir que les marins etaient en fait des pirates, et qu'ils avaient changé de direction pour le vendre comme esclave dans la lointaine Asie. Pour se venger de leur duplicité, il paralysa le navire en transformant les avirons en serpents puis couvrit les mâts et les voiles de vigne. Les pirates, rendus fous de terreur, se jetèrent à la mer et furent transformés en dauphins.

    C'est ainsi que les dauphins sont devenus les amis des hommes car ils sont à l'origine des pirates repentis. Ce n'est pas en tant qu'augure que cet animal est considéré, mais en ami bienveillant : de part son origine, le dauphin ne juge pas.
    Pour créer une "connexion" il est important d'avoir un support physique. c'est pourquoi le dauphin est représenté en talisman ou en amulette, afin de créer l'affinité necessaire avec l'animal et ainsi de préserver son porteur des dangers et accidents de la mer.


    Les abeilles ou "les petites servantes de Dieu".

    Selon la tradition chrétienne, les abeilles sont directement originaires du paradis d'où leur surnom de "petites servantes de Dieu", car elles sont humbles et ne réchignent jamais au labeur.
    En tuer une est donc un risque certain de s'attirer le malheur !

    En milieu rural, avant le mariage, la jeune fille se devait d'en informer les abeilles. Si celles ci continuaient à butiner et qu'elles ne déplacaient pas leur ruche, alors il etait admis qu'elles étaient satisfaites de l'évenement à venir et que ceci etait de bon augure.

    Lors d'un décès, un membre de la famille se rendait à la ruche et prononcait à 3 reprises la formule suivante : "Petites fées, Petites fées, votre maître (ou maîtresse) est mort(e)" ! En effet ne pas les prévenir faisait courir le risque qu'elles ne meurent à leur tour ou encore qu'elles partent à jamais.

    Des présages pouvaient aussi être tirés de leur comportement. De manière générale, si elles devenaient paresseuses c'etait signe d'une catastrophe à venir, à l'inverse une production particulièrement abondante était une promesse de prospérité.

    Au pays de Galles, une abeille autour du berceau d'un enfant endormi annonce qu'il aura la volonté et la chance nécessaire pour mener à bien ses projets.

     

     

     

     

    Superstitions.fr Tous Droits réservés. 2009 - 2011

    Nous contacter - Ailleurs sur le Web