Superstition - Accueil

 

Le Jour de l'An : entre coutumes et superstitions.

 

La fête de la nouvelle année est l'occasion idéale pour un nouveau départ, une remise à zéro.

Prendre de bonnes résolutions à cette occasion est une tradition très répendue dans le monde, mais certains pays ont étoffé à leur manière ce jour particulièrement porteur de symboles. Nous vous invitons à faire un rapide voyage chez ces derniers !

Cette rubrique s'étoffera au fur et à mesure, n'hésitez d'ailleurs pas à nous envoyer toutes informations sur ce thème que vous ne trouveriez pas ici



Les rites du Jour de l'An à travers le monde.

 

 

Jour de l'an et superstitions : en Espagne.

Une coutume qui se perpetue encore aujourd'hui consiste à avaler 12 grains de raisin blanc en synchronisation avec les 12 coups de minuits. Essayez et vous verrez que ce n'est pas si facile de suivre le rythme ! Si vous y parvenez cependant, vous pourrez faire un voeu au moment du douzième coup afin qu'il se réalise dans l'année.
La fête peut alors commencer pour de vrai !


Jour de l'an et superstitions : en Italie.

Afin de bien faire comprendre au Destin qu'un nouveau départ arrive et que les mauvaises habitudes ne sont plus qu'un souvenir, les Napolitains avaient pour habitude de jeter par la fenêtre de vieux objets tels que des meubles usagés et des vêtements usés.
De manière plus générale, les Italiens mettent toutes les chances de leur coté lors du repas du Jour de l'An nommé "Capodanno". A cette occasion les plats proposés sont fait à partir d'ingrédients qui apportent de la chance, comme les graines ou le miel. Les lentilles elles assurent d'avoir de l'argent toute l'année durant.


Jour de l'an et superstitions : en Grèce.

La Grenade est un fruit symbole d'abondance, de fécondité et de chance. Afin de transférer ses vertues au foyer, la coutume veut qu'au retour de la messe de Minuit, le chef de famille ou l'ainé va au pas de la porte et jette une grenade sur le sol de la maison afin qu'elle éclate en morceaux, puis chante la formule consacrée : "Nombreuses Années ! Heureux l’an nouveau !". Il entre ensuite du pied droit dans la maison.

Si les personnes sont déjà dans la maison avant minuit, alors l'une d'entre elle est designée pour sortir et accomplir le rituel de la Grenade au moment des 12 coups.

Enfin, il est préférable de ne pas payer ses dettes, de prêter de l'argent, de travailler ou de donner du feu ce jour là. Cette superstition s'appuie sur un vieux dicton :« ce que tu fais et subis ce jour-là, se reproduira toute l’année ! ».
A noter que l'on retrouve à peu de chose près la même formule en France.


Jour de l'an et superstitions : en Équateur et au Pérou.

Porter certaines couleurs au moment des 12 coups de minuit aura des effets bénéfiques tout le long de l'année à venir : le rouge pour l'amour et le jaune pour l'argent.
Pour celui qui a prevu un voyage dans l'année, il doit courir tout aurtour de sa maison avec un sac de voyage ou une valise à la main.


Jour de l'an et superstitions : en Belgique.

Pendant le repas (traditionnellement la choucroute), la coutume veut qu'il faille placer une pièce de monnaie sous son assiette afin d'attirer l'argent pour l'année à venir.


Jour de l'an et superstitions : en Irlande, Ecosse & nord de l'Angleterre.

Jour de l'an (Hogmanay) et First Footer : le firts footer est la première personne à rendre visite - et donc passer le seuil de la maison - de l'année. C'est cette visite qui va conditionner si la nouvelle année sera heureuse ou non, suivant la nature et le comportement du visiteur.

Le First Footer traditionnel est un personnage mystérieux, décrit comme un homme grand et sombre, de belle allure. Sans un seul mot, il pose un morceau de charbon sur le feu, du pain sur la table, remplit le verre du maître de maison. Il souhaite alors une bonne année à tout le monde. Il entre par la porte de devant et sort par celle de derrière. Si il traverse la maison sans effectuer un seul de ces gestes, c'est le signe que l'année va être particulièrement difficile.


Jour de l'an et superstitions : en Russie.

Après les 12 coup de minuit, le maître de maison va ouvrir la porte en grand afin de faire entrée la Nouvelle Année et lui souhaiter la bienvenue. Celle-ci bien disposée par cette politesse se montrera clémente.

 

 

 

 

Superstitions.fr Tous Droits réservés. 2009 - 2011

Nous contacter - Ailleurs sur le Web